VEGA STIAC est partenaire de longue date d’ANWR-Garant France qui recommande notamment le logiciel Polaris Gestion Magasins auprès de ses adhérents. Cette collaboration se traduit également par notre participation au Business Tour organisé par le groupement, filiale de la DZB Bank. Le lancement de la marketplace française ANWR-Garant prévu pour début 2017 marque une étape supplémentaire qui renforcera des liens que nous voulons durables et profitables aux adhérents du Groupement qui sont aussi nos clients. Le logiciel Polaris de VEGA STIAC a en effet été sélectionné officiellement comme support à ce projet e-commerce de grande envergure.
Philippe Gilles, rédacteur en chef de l’incontournable magazine L’Essentiel de la Chaussure, résume parfaitement le projet et ses objectifs, dans le numéro 174 de Mai 2016, rubrique « Internet & e-commerce » page 12.
A plusieurs reprises ces dernières années, ANWR-Garant France a manifesté des intentions de créer sa marketplace dans la lignée de sa maison mère allemande, en pointe dans ce domaine. Mais, en France, les esprits n’étaient sans doute pas prêts à franchir le pas de l’Internet collectif. Sous l’impulsion de sa dirigeante Sonia Larue, le dossier avance. Le site e-commerce Arbellchaussures.com sera ainsi activé courant 2017, avec au démarrage une quinzaine de points de vente connectés dans toute la France ; le site montera en puissance progressivement afin de s’assurer de la validité des process avant d’étendre ce service sur la totalité du réseau Arbell.
De quoi s’agit-il précisément ?
ANWR-Garant met actuellement en œuvre une plateforme de réservation et de vente en ligne pour permettre aux détaillants indépendants du Groupement de proposer leur offre produits sur Internet. L’objectif B2B est de leur donner accès à ce canal de distribution en mutualisant les moyens et donc leur visibilité. Chez ANWR-Garant, Sonia Larue, directrice Marketing & E-commerce, fait observer que « même si Internet fait désormais partie du paysage commercial, il serait illusoire pour un indépendant de se lancer seul dans cette aventure compte tenu de la puissance des acteurs pure-players bien installés sur ce marché« . Seules à ce jour une poignée de grosses structures du détail a pu développer un vrai business en ligne. Et raison de plus pour le détail indépendant d’affirmer sa présence sur le web marchand, certains pure-players (Spartoo pour ne pas le nommer) ont désormais une stratégie cross-canal, n’hésitant pas à ouvrir des magasins en dur.
Une solution pour les détaillants est de se regrouper sous une bannière commune, celle des indépendants. C’est pourquoi ANWR-Garant a choisi de mettre en place ce nouveau service pour les détaillants sous pavillon Arbell. L’objectif B2C reste le même qu’en magasin : la satisfaction du client en revendiquant le savoir-faire et la proximité du réseau de commerçants composé essentiellement de magasins physiques.
Internet, rappelle-t-on chez ANWR Garant, c’est un métier ; un métier qui ne souffre aucun amateurisme pour être efficace. Le groupement a donc recruté, au sein de son équipe, un spécialiste du e-commerce, du web-marketing et des réseaux sociaux. Avec le support de VEGA STIAC et plus particulièrement avec son système Polaris, il construit une marketplace basée sur l’échange de données ventes et stocks en temps réel. Le groupement collabore également activement avec les fournisseurs partenaires afin de collecter les données articles, les codes EAN, pierre angulaire du projet technique.
« En toute transparence, affirme Sonia Larue, une commission sur les ventes sera prélevée et intégralement destinée à mettre en place des opérations de communication afin de collecter des clients et gagner en notoriété. »
Retrouvez chaque mois toute l’actualité des détaillants de la chaussure en région dans l’Essentiel de la Chaussure.