L’univers de la maroquinerie recouvre de multiples réalités : régulièrement citée comme l’une références du secteur du luxe, la maroquinerie est indéniablement l’un de ses fers de lance. Les articles de maroquinerie sont également diffusés en grande distribution, tant dans les chaînes spécialisées qu’en hypermarché, ce qui implique des réseaux de distribution et des modes de production aussi variés que pour les autres familles de produits de l’équipement de la personne (prêt-à-porter, lingerie, chaussures).

logiciel boutique maroquinerie

Polaris, « le » logiciel maroquinerie

Cette pluralité d’aspects se retrouve dans le domaine de la gestion de stock ; la matière revêt une grande importance : cuir pleine fleur (fleur de cuir), refente de cuir (croûtes de cuir), cuir velours, toile, toile jacquard, toile enduite, synthétique. Si nous ajoutons que les « cuirs naturels » proposent des différences de texture, de présentation et de teinte pour un même modèle et que les procédés de tannage affectent le produit fini de plusieurs manières : aspect, tenue, souplesse, couleur… nous comprenons rapidement qu’un logiciel de gestion de stock de maroquinerie doit impérativement comporter des possibilités étendues de désignation pour chaque modèle.

La maroquinerie comprend plusieurs sous-ensembles, dont la petite maroquinerie, la ganterie, les accessoires, la bouclerie et les ceintures, voire la chapellerie mais les principaux groupes de produits sont constitués par les sacs et la bagagerie, aux déclinaisons multiples (format, matière, couleur, etc.). Polaris gestion boutique s’adresse aux maroquiniers indépendants et aux réseaux de détaillants de maroquinerie de toutes dimensions : le logiciel détient en série, et propose à l’ensemble de ses utilisateurs, toutes les fonctionnalités indispensables à tous les stades de la commercialisation des modèles, de la pré-commande lors d’un salon, en passant par la réception en magasin, jusqu’à la vente au client final. Parce que Polaris répond à toutes ces contraintes, et que la maroquinerie est une affaire de spécialistes, de nombreux maroquiniers recommandent Polaris, « le » logiciel maroquinerie.