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Le plan de soldes

L’informatisation du plan de soldes.

L’Essentiel de la Chaussure, n°181, février 2017, page 38.

Préparer ses soldes à l’aide d’un logiciel de gestion de magasin.

Tout logiciel de gestion de magasin doit posséder un module visant à préparer un ou plusieurs plans de soldes « saisonniers » en été et en hiver établis selon la législation en vigueur. Pour rappel, les soldes visent à accélérer l’écoulement des produits en stock grâce à une réduction de prix. Ces ventes peuvent se réaliser à perte dans les cas extrêmes, toujours dans la limite du stock à écouler (pas de réassort des modèles concernés par le plan de soldes pour « grossir » son chiffre d’affaires). Le plan de soldes servant donc à optimiser la gestion de stock, il est juste évident d’attendre d’un système informatique de gestion de magasin qu’il apporte une aide à son élaboration au même titre que celle fournie pour la gestion des commandes, des réceptions, d’un plan d’achat, etc.

Des répercussions comptables et des motifs commerciaux.

L’entretien d’un stock est en premier lieu générateur de charges, à commencer par le coût du stock disponible. Par définition, le surstockage entraîne une croissance des immobilisations financières.

Dans le cas des soldes saisonniers du secteur de l’habillement et de celui de la chaussure en particulier, les soldes vont concerner l’écoulement de modèles invendus de la saison qui s’achève pour laisser place dans le point de vente aux modèles de la saison suivante. Ces soldes s’apparentent donc à des opérations de déstockage massif, opérations rendues nécessaires par le renouvellement des modèles en vente, et… par la demande des clients, certains n’achetant principalement qu’en période de soldes (la chasse aux bonnes affaires), d’autres, à l’inverse, ne revenant en magasin que pour se procurer des modèles de la nouvelle collection (l’achat plaisir). Ces opérations sont salutaires pour le commerçant ayant manqué ses achats par des commandes trop massives de certains modèles, ou tout simplement parce que les partis pris de collection se sont portés sur des modèles n’ayant pas rencontré leur public, du moins avec le prix de vente affiché hors période de soldes.

Que peut apporter un logiciel de gestion de magasin ?

Grâce à la classification de l’assortiment en rayon/famille/sous-famille, il est simple et rapide en quelques clics de :

-sélectionner les groupes de produits à solder

-attribuer automatiquement un pourcentage de réduction ou un prix fixe de vente à un groupe de produits

-au sein des groupes de produits soldés, attribuer un pourcentage de réduction différent, ou un prix fixe différent à un ou plusieurs modèles

-gérer les arrondis afin d’obtenir des prix psychologiques

-gérer simultanément plusieurs plans de soldes pour adapter les prix à chaque zone de chalandise dans le cas de la gestion de plusieurs points de vente

-éditer des étiquettes indiquant le prix soldé et l‘ancien prix barré

Un logiciel de gestion de magasin permet donc la création de plan de soldes et globalement de plans de promotions : en effet, l’outil peut servir aux modifications de prix lors des promotions de déstockage. Attention, à la différence des périodes de soldes, la vente à perte n’est pas autorisée lors des promotions par déstockage.

Les soldes : quel intérêt ?

Le débat général sur les soldes qui agite tous les acteurs de l’équipement de personne s’intensifie avec la montée en puissance de la vente en ligne, qui attire de plus en plus le shopper grâce aux comparaisons de prix qu’il est possible d’effectuer en temps réel sans se déplacer. L’intérêt des soldes soulève dans ce contexte en mutation une question de fond : ne vaut-il pas mieux vendre le plus souvent au bon prix, plutôt que de vendre « trop » cher puis « moins » cher, deux fois par an ? En filigrane, les commerçants doivent engager une véritable réflexion sur la valeur, la création de valeur et la valorisation des produits afin de déterminer la stratégie optimale de fixation des prix. Dans tous les cas de figure, la fixation des prix de vente sera toujours facilitée par les solutions informatiques de gestion de magasin.

Nicolas SALIN – Responsable Marketing VEGA STIAC – www.vega-info.fr