Solution connectée : les logiciels de gestion de magasins sur smartphones et tablettes.

L’Essentiel de la Chaussure, n°144, mai 2013, page 38.

Le principe

Le taux d’équipement en solutions mobiles croît à vive allure à tel point que le BYOD (Bring Your Own Device, veuillez comprendre en français : apportez votre propre équipement) devient une pratique qui se généralise chez les managers. En effet, émettre et recevoir ses mails professionnels, concevoir et transmettre des documents de travail, interagir avec ses collaborateurs et les systèmes d’information de sa société depuis son smartphone ou sa tablette personnelle, le tout en conservant une mobilité totale, sont des actions désormais courantes. Peu importe si le « Device » (équipement) est fourni ou non par l’entreprise, les gestionnaires de magasins, les acheteurs en déplacement sur les salons, les gérants d’entreprise apprécient d’obtenir un accès en temps réel à l’information.

A noter que la solution connectée mobile se matérialise soit par un accès à l’application de gestion de magasin grâce à un simple navigateur Internet, soit par une application téléchargeable depuis les magasins d’applications du système sur lequel repose le support mobile : App Store d’Apple pour Iphone et Ipad, Google Play pour les smartphones et tablettes Android, Windows Store de Microsoft pour les tablettes/pc Surface et les mobiles sous Windows.

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Polaris Web : la gestion magasin sur smartphone et tablette

Fiche produit sur tablette, solution Polaris : stock et ratios de performance par pointure

Des solutions connectées mobiles de plus en plus complètes

Alors que les solutions logicielles dédiées à la gestion de magasins se cantonnaient depuis leur apparition à la consultation sur mobile de ratios simples comme la consultation du chiffre d’affaires en temps réel, les observateurs notent une demande de services plus complets de la part des utilisateurs d’applications. La taille d’écran limitée et le manque de puissance des premiers smartphones ne permettaient pas beaucoup plus… Aujourd’hui, la multiplicité de tablettes de grande qualité, Ipad ou autres, et de smartphones performants, jouxtées à une certaine maturité de leur usage, ont poussé les éditeurs à développer des services complémentaires pour répondre aux besoins toujours plus pointus des gestionnaires de stock.

Les consultations diverses, que nous serions enclins à qualifier de statiques (même si ces données s’affichent en temps réel, il n’est pas possible d’interagir) forment le tronc commun de toutes les applications mobiles. Ainsi, en 2016, peu ou prou, il est considéré comme normal de connaître l’état de son stock ou de son chiffre d’affaires via une application mobile.

Le choix se portera donc sur les solutions mobiles connectées offrant une palette de services étendus parmi lesquels la prise de commande, très utile lors des déplacements sur les showrooms. En effet, l’efficience du support sautera aux yeux de tous les acheteurs, en capacité de créer des modèles, y rattacher des visuels et des quantités commandées directement sur une tablette en liaison avec le back office informatique du ou des points de vente ! Exit le PC portable de 3 kg dans sa mallette encombrante. La fine tablette, légère, ergonomique, dotée d’un appareil photo prend progressivement le relais, voire d’un clavier détachable (Surface Pro de Microsoft).

Autre fonctionnalité interactive complétant les gadgets passifs de type consultation de ratios : la possibilité de créer de transferts de produits d’un magasin à un autre ou depuis un dépôt en fonction de l’état constaté des stocks. Apprendre qu’un modèle est en rupture est certes utile ; pouvoir pallier à la rupture en transférant les quantités nécessaires est encore plus utile !

2016 : L’ère de la mobilité a sonné

Bienvenue dans l’ère post PC. 2016 confirme une tendance observée depuis 2013 : la convergence des outils mobiles ; les systèmes d’exploitation de chaque support (ordinateur de bureau, tablette et smartphone), permettent d’afficher les mêmes informations et de commencer une tâche sur l’un avant de la poursuivre sur un autre grâce aux technologies de sauvegarde des données dans le Cloud mais aussi grâce à l’uniformisation d’un système comme Windows 10. Signe de cette évolution, les ventes de tablettes/pc, appelées aussi 2 en 1 ou hybrides, ne cessent de progresser alors qu’un essoufflement relatif des tablettes simples de type iPad ou Galaxy est constaté en parallèle du lent déclin des ordinateurs de bureau classiques. Avec une Surface Pro sous Windows 10, il est par exemple possible d’opter soit pour une interface de bureau de type pc et des logiciels, soit pour un univers plus orienté tablette et donc des applications.

Les tablettes, dont nous pensions qu’elles allaient remplacer les ordinateurs, ne constituent qu’une solution complémentaire, à l’exception de quelques usages précis. Sans se prononcer sur le futur de ces objets, le présent nous laisse à penser que les prochaines années appartiennent plus à des supports reposant sur des systèmes d’exploitation capables à la fois de supporter des logiciels ET de fournir des applications. Apple a lancé un iPad Pro pour concurrencer la Surface Pro de Microsoft ; Google a également de son côté lancé des pc fonctionnant avec des applications comme sur les tablettes, les Chromebooks. Avantage pour le moment à Microsoft qui réussit à décliner et donc unifier Windows 10 aussi bien sur un pc, un hybride, que sur une tablette ou un smartphone a contrario de ses concurrents en retard sur l’ouverture globale de leurs systèmes respectifs.

Quid des logiciels de gestion de magasins dans ce contexte de renouvellement ? A court-terme, les solutions logicielles de gestion de magasin déclineront forcément sur les tablettes mais également sur tous les autres supports des fonctionnalités quasi identiques à celles offertes sur les ordinateurs classiques via des applications, la diagonale des écrans de 7, 8, 10 pouces et plus, le permettant. Les éditeurs planchent sur l’ergonomie la plus appropriée aux tablettes et autres smartphones : une même application doit s’adapter à son support et ne délivrer que les informations lisibles distinctement sur ce dernier.

Nicolas SALIN – Responsable Marketing VEGA STIAC – www.vega-info.fr

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