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Le référencement local : Google rend service aux commerçants… et c’est gratuit

L’e-commerce occupe une place importante dans la stratégie commerciale des marques et des enseignes. La vente en ligne a connu une croissance sans précédent en 2020 et 2021 en raison des confinements successifs et ce canal de commercialisation désormais incontournable pour les magasins physiques nous conduit sans cesse à approfondir notre connaissance des rouages de l’e-commerce.

Une visibilité considérablement améliorée

L’article du jour concerne le référencement local. Le référencement d’un site Internet e-commerce, tous les commerçants connaissent son importance : les ventes en ligne dépendent grandement de sa réussite. Le référencement local, plus méconnu et parfois négligé, concerne également les commerçants y compris ceux ne disposant pas de site Internet ! Une boutique, a fortiori de centre-ville, s’adresse à une clientèle de proximité, or 25% des recherches sur Google (en grande majorité effectuées sur smartphone) sont LOCALES et 85% des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité via les moteurs de recherche du web. Mais ce n’est pas tout ! 88% des recherches locales sur smartphone sont transformées en visite ou en appel en 24 heures ! Le référencement local est donc extrêmement important pour les chausseurs, notamment de centre-ville, qui sont par essence des acteurs commerciaux locaux. Essayez dans Google par exemple les recherches « Chausseur Cahors » ou « Arbell Grasse » ; en cas de recherche générique comme dans le premier cas à Cahors, une carte va s’afficher en haut de la 1ère page de Google et lister trois boutiques, comme « Ardillier Chausseur», « Papinou », etc. C’est ce que Google nomme le Google Map Pack : une fonctionnalité de recherche locale de Google qui affiche une liste de trois entreprises locales pertinentes pour une recherche spécifique effectuée par un utilisateur. Dans le second cas, ce sera encore plus précis car la recherche contient le nom d’une enseigne, en l’occurrence Chaussures Arbell à Grasse dans notre exemple : sur le côté de la 1ère page, bien visible apparaitra un descriptif complet de l’enseigne avec des photos, l’adresse et les coordonnées, les heures de fermeture, des avis clients. Tout est cliquable pour être dirigé cette fois vers une page totalement dédiée à la boutique Arbell de Grasse. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un service créé par Google : Google my Business. Gratuit, il ne demande qu’à être enrichi par le propriétaire de l’enseigne à qui la possibilité est offerte de compléter les informations ou de modifier celles mentionnées par défaut quand Google a ébauché au préalable la fiche du commerce. Il est possible d’ajouter une page de présentation sur le web ou bien de créer un lien vers son propre site Internet mais également de décrire ses produits. Bien d’autres possibilités sont proposées que je vous laisse découvrir par vous-même en recherchant le nom de votre enseigne avec le moteur de recherche de Google.

Un contexte propice à la proximité

Bien entendu, l’omniprésence du smartphone a grandement participé à l’explosion des recherches locales et a exposé l’importance fondamentale du référencement local, notamment grâce à la géolocalisation. Les restrictions de déplacement lors des confinements, ou le manque de temps à consacrer aux achats en raison du couvre-feu, ont forcé à la proximité (et aux achats en ligne) et redynamisé le circuit court y compris au profit des commerces de l’équipement de la personne ; le click and collect ainsi que le reserve and collect ont conquis nombre de clients retirant ainsi leurs achats à proximité de chez eux. Le contexte est donc très favorable au business de proximité, lequel, tend à faire découvrir ou redécouvrir des avantages comme le gain de temps, la facilité de l’acte d’achat, la connaissance de l’offre locale… D’une contrainte légale (le confinement ou le couvre-feu) est née une opportunité. Vos Clients ont adopté de nouvelles habitudes et tout portait à croire en 2022 que cette tendance s’inscrirait dans la durée ; en 2023, effectivement, nous constatons son irréversibilité.

Optimiser son site Internet

Lorsque votre développeur conçoit le site Internet de votre enseigne, faites lui part de vos exigences en matière de référencement local. Nous n’allons pas aborder en détail le domaine technique si particulier de l’optimisation du référencement naturel (SEO), mais exigez certaines finitions dans les méta-titres et les méta-descriptions en incluant la ville ou la région de votre boutique en tant que mot-clé. Faites-vous conseiller par des experts en référencement, car l’algorithme de Google évolue régulièrement et certaines astuces ne sont valables qu’un temps. En référencement, d’une façon générale, l’optimisation à outrance n’égale jamais les échanges de liens, la citation de votre enseigne (toujours accompagnée de liens) sur d’autres sites et blogs d’actualités locales et un contenu riche et pertinent. Les liens locaux sont primordiaux ; il est crucial de penser à leur intégration dès la genèse du projet e-commerce en identifiant les sites Internet susceptibles de parler de votre boutique, de les contacter pour une future intégration sur leur page de certaines url de votre site une fois celui-ci terminé. C’est ce qui est communément appelé le Netlinking. Les techniques classiques de référencement, peuvent donc aider à la marge, ne les négligez pas mais l’essentiel est ailleurs.

L’essentiel : Google my Business

Google My Business est un outil extrêmement puissant que le commerçant doit absolument s’approprier. Créer un profil Google My Business est un moyen simple et rapide de faire apparaître son enseigne sur la première page Google pour les recherches géolocalisées. Régulièrement, Google contacte l’administrateur du compte pour lui demander de veiller à certaines vérifications de la fiche, par exemple pour actualiser les jours et horaires d’ouverture en cas de jour férié, etc.

Points importants :

-compléter toutes les sections du profil demandées par Google

-maintenir à jour les informations. Il est vraiment dommageable qu’un client se déplace et trouve porte close alors que Google My Business mentionne que le point de vente est ouvert : le mécontentement peut entrainer la perte définitive de ce client au bénéfice d’un concurrent physique ou en ligne

-obtenir des avis positifs

-alimenter le profil en photos de la vitrine, de l’intérieur de la boutique, de l’équipe

-signaler les promotions, les soldes, les ventes exceptionnelles et d’une façon générale créer l’évènement

-ajouter des produits avec photos

Le référencement local : un levier très puissant

Lorsque l’ADN d’un commerce, tel celui d’un magasin de chaussures de centre-ville, repose en grande partie sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise délimitée, le référencement de la position géographique est de toute première importance.

A retenir : optimiser son site Internet et surtout son Google My Business : Google Maps y reprend toutes les informations du magasin. La seule manière de les modifier ou de les agrémenter est de se connecter à son espace business. Il est donc parfaitement possible de s’assurer une présence en 1ère page de Google, facilement et gratuitement.

Nous ne les avons pas évoqués mais sachez que les annuaires locaux comme Pages Jaunes (Solocal) et Yelp contribuent également à accroitre le nombre de visites en boutique. Après inscription, les principes restent identiques. Un référencement local dépend également du soin apporté à ces annuaires locaux d’importance.

Notons qu’un certain nombre de chausseurs ne disposant pas encore de site Internet sont tout de même contactés et reçoivent des visites en magasin physique grâce aux annuaires car, répétons-le, le référencement local ne nécessite pas forcément d’exploiter son propre site !

Nicolas SALIN Responsable Marketing VEGA STIAC – www.vega-info.fr