nomenclature parfumerie cosmetiques

logiciel de magasins de parfums et cosmétiques

Nous vous proposons une nomenclature adaptée à la parfumerie et aux cosmétiques, dans laquelle l’assortiment est subdivisé en 8 rayons ; suivent les familles et les sous-familles. Il peut s’avérer utile de créer une catégorie de rattachement « bio » si un nombre suffisant de produits correspond à cette caractéristique. Concernant le rayon « accessoires », même s’il constitue un rayon à part entière dans la nomenclature, rien n’empêche (et cela est vivement conseillé) d’implanter des produits de même univers à proximité dans le point de vente (techniques de cross-merchandising) pour provoquer des achats complémentaires et faciliter le parcours du client en magasin. Exemple : les faux-cils dans le rayon maquillage pour les yeux.

Une des raisons qui cause cette séparation dans la classification administrative est liée à la politique générale d’achat des enseignes respectant les catégories IFLS des produits de grande consommation. L’autre raison est liée au diagnostic de l’assortiment : il est forcément intéressant de séparer les accessoires pour mieux distinguer les résultats de chaque segment et de chaque sous-segment de l’assortiment, les accessoires correspondant à des besoins spécifiques.

Attention, ce ne sont que des pistes pour aider à la construction d’une nomenclature qui doit varier selon les partis pris de l’enseigne et donc, selon l’assortiment. Se référer également à la nomenclature parapharmacie dont les rayons peuvent s’avérer complémentaires.

Les caractéristiques du rayon « parfum ».

concentration : eau de cologne, eau de parfum, eau de senteur, eau de toilette,  eau fraiche, extrait/parfum, sans alcool

contenance : ≤ 50 ml  –  51 / 100 ml  –  101 / 200 ml  –  201 / 500 ml  –  ≥ 500 ml

famille olfactive : agrumes, ambré, aquatique, boisé, chypré, fleuri, fougère, frais, gourmand, lavande, marin, oriental, patchouli, sucré

format : flacon, flacon rechargeable, géant, miniature, spray, tube, vaporisateur, vaporisateur rechargeable

Les caractéristiques du rayon « maquillage ».

couvrance : camouflage, légère, longue tenue, moyenne, totale

effets fard à paupières : irisé, longue tenue, mat, métallisé, nacré, pailleté

effets lèvres : brillant (glossy), longue tenue, mat, naturel, repulpant

effets mascara : allongeant, naturel, recourbant, tout-en-un, traitant, volumateur, waterproof

effets ongles : couleur, irisé/nacré/pailleté, longue tenue, naturel, traitant (soin)

finis : lumineux, mat, naturel, poudré, satiné

format : flacon, flacon pompe, flacon rechargeable, lingettes, miniature, patch, pipettes, pot, roll-on/bille, sachet, solide, spray, stick, stylo/pinceau, tube, unidoses, vaporisateur, vaporisateur rechargeable

formulation : bio, convient aux porteurs de lentilles, hypoallergénique, minérale, naturel, non comédogène, non gras, sans acétone, sans alcool, sans conservateur, sans paraben, sans parfum, waterproof

présentation : coffret, duo, mono, quatuor, trio

teinte : beige, blanc, bleu, jaune/doré, gris/argent, divers, marron, noir, orange, rose, rouge, transparent, vert, violet

texture : baume, crème, eau/brume, fluide, gel, huile, lait, liquide, lotion, mousse, patch, poudre, poudre compacte, poudre libre, sérum, spray

type de peau : déshydratée, grasse, mixte, normale, sèche, sensible, très sèche

Les caractéristiques du rayon « soins du visage ».

Reprendre le format, la formulation, la teinte, la texture et le type de peau. Ajouter l’âge, l’indice de protection solaire  (SPF ou FPS) et les soins spécifiques du visage.

âge : moins de 20 ans, de 20 à 30 ans, de 30 à 40 ans, de 40 ans à 50 ans, de 50 à 60 ans, 60 ans et plus

protection solaire : faible (SPF < 15), moyenne (15 < SPF < 30), haute (SPF > 30), très haute (SPF > 50)

soin spécifique visage : cernes et poches, déshydratation, imperfections, perte d’élasticité/manque de fermeté, pores dilatés, rides et ridules, rougeurs, taches, teint terne, yeux congestionnés

Les caractéristiques du rayon « soins du corps ».

Reprendre le format, la formulation, la protection solaire, la teinte, la texture et le type de peau. Ajouter les soins spécifiques du corps.

soin spécifique corps : cellulite, jambes lourdes, mains sèches, peau sèche, perte d’élasticité/manque de fermeté, pieds secs, taches, vergetures

Les caractéristiques du rayon « homme ».

Reprendre le format, la formulation, la protection solaire, la teinte, la texture et éventuellement le type de peau. Ajouter les soins spécifiques pour l’homme.

soin spécifique homme : abdos/poignées d’amour/fessiers, anti-âge et anti-rides, contour des yeux/cernes/poches, feu du rasoir, peau grasse et imperfections, peau sèche, transpiration, peau sensible, rasage difficile et poils incarnés, teint terne et fatigué

Les caractéristiques du rayon « cheveux ».

effets cheveux : anti frisotti, bouclé, brillance, coiffé/décoiffé, hydratant, lisse, mouillé, naturel, protecteur, sculptant, sublimateur, volumateur

soin spécifique cheveux : chute de cheveux, colorés et mêchés, fins/sans volume, frisés, frisottis, pellicules et cheveux gras, permanentés, ternes et sans éclat, secs/abîmés/fourchus

Les caractéristiques du rayon « pinceaux et accessoires ».

fonction pinceau : anti-cernes, blush, cils, eyeliner, fond de teint, lèvres, ombres à paupières, poudre/minéral, sourcils

format pinceau : kabuki, kit, mini, standard

type de poils pinceau : naturel, synthétique

RAYON 1

1 parfum

FAMILLE 1

11 parfum femme

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 2

12 parfum homme

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 3

13 coffret

SOUS-FAMILLES

131 coffret femme

132 coffret homme

133 coffret enfant

134 coffret mixte

FAMILLE 4

14 flacons géants

SOUS-FAMILLES

141 flacons géants femme

142 flacons géants homme

143 flacons géants enfants

144 flacons géants mixtes

FAMILLE 5

15 parfum enfant

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 6

16 parfum mixte (unisexe)

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

RAYON 2

2 maquillage

FAMILLE 1

21 yeux

SOUS-FAMILLES

211 base

212 crayons

213 eyeliners

214 fard à paupières

215 mascaras

216 sourcils

217 strass et paillettes

FAMILLE 2

22 teint

SOUS-FAMILLES

221 anti-cernes et correcteurs

222 bas et primer

223 BB et CC crèmes

224 blush

225 crèmes teintées

226 enlumineur

227 fond de teint

228 poudres

229 poudres de soleil

FAMILLE 3

23 ongles

SOUS-FAMILLES

231 dissolvant

232 faux-ongles

233 kit manicure

234 nails patch

235 soin des ongles

236 vernis à effets et nail art

237 vernis à ongles

FAMILLE 4

24 lèvres

SOUS-FAMILLES

241 baumes

242 crayons

243 gloss

244 repulpeurs

245 rouges à lèvres

FAMILLE 5

25 palettes et coffrets

SOUS-FAMILLES

251 lèvres

252 multi-usage

253 ongles

254 teint

255 yeux

FAMILLE 6

26 maquillage corps

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 7

27 maquillage soleil

SOUS-FAMILLES

271 maquillage corps

272 poudres de soleil

FAMILLE 8

28 démaquillants

SOUS-FAMILLES

281 visage

282 yeux

FAMILLE 9

29 pinceaux et Accessoires

SOUS-FAMILLES

291 kits (pinceaux)

292 lèvres (pinceaux)

293 ongles (pinceaux, kits manucure, ciseaux-pinces-coupe-ongles, limes à ongles)

294 teint (pinceaux)

295 yeux et sourcils (pinceaux, taille-crayons, etc.)

RAYON 3

3 soin visage

FAMILLE 1

31 coffrets

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 2

32 démaquillant et nettoyant

SOUS-FAMILLES

321 tonique et brume

322 visage

323 yeux

FAMILLE 3

33 hydratant et nourrissant

SOUS-FAMILLES

331 contour des yeux

332 soin de jour

333 soin des lèvres

334 soin éclat

FAMILLE 4

34 anti-rides et anti-âge

SOUS-FAMILLES

341 contour des yeux

342 soin de jour

343 soin des lèvres

FAMILLE 5

35 raffermissant et liftant

SOUS-FAMILLES

351 contour des yeux

352 soin de jour

353 soin des lèvres

FAMILLE 6

36 masques et gommages

SOUS-FAMILLE

361 gommages et peeling

362 masques

FAMILLE 7

37 purifiant et matifiant

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 8

38 soins ciblés

SOUS-FAMILLES

381 imperfections

382 irritations

383 rougeurs

384 taches

FAMILLE 9

39 solaires

SOUS-FAMILLES

391 après-soleil

392 auto-bronzant

393 protection solaire

RAYON 4

4 soin corps

FAMILLE 1

41 gommage et peeling

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 2

42 hydratant et nourrissant

SOUS-FAMILLES

421 crème et lait

422 eau de soin

423 huile

FAMILLE 3

43 minceur

SOUS-FAMILLES

431 amincissant

432 anti-vergetures

433 raffermissant et fermeté

FAMILLE 4

44 déodorant

SOUS-FAMILLE

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 5

45 mains et pieds

SOUS-FAMILLES

451 ongles

452 mains

453 pieds

FAMILLE 6

46 épilation

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 7

47 solaires

SOUS-FAMILLES

471 auto-bronzant

472 protection solaire

473 après-soleil

FAMILLE 8

48 soins ciblés

SOUS-FAMILLES

481 buste et décolleté

482 jambes lourdes

483 taches

RAYON 5

5 homme

FAMILLE 1

51 déodorant

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

FAMILLE 2

52 visage

SOUS-FAMILLES

521 anti-âge

522 contour des yeux

523 hydratant et défatiguant

524 nettoyant et gommage

525 soins ciblés

FAMILLE 3

53 rasage

SOUS-FAMILLES

531 après-rasage

532 pré-rasage

533 rasage

FAMILLE 4

54 corps et bain

SOUS-FAMILLES

541 abdos et minceur

542 gel douche et savon

543 hydratant

544 soin des mains

FAMILLE 5

55 cheveux

SOUS-FAMILLES

551 coiffant

552 shampooing

553 soins ciblés

FAMILLE 6

56 solaires

SOUS-FAMILLES

561 après-soleil

562 auto-bronzant

563 protection solaire

FAMILLE 7

57 coffrets

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

RAYON 6

6 cheveux

FAMILLE 1

61 soin ciblé

SOUS-FAMILLES

613 brillance

616 coloration

615 cuir chevelu

614 défrisage

611 lissant

617 protection solaire

612 volume

FAMILLE 2

62 shampooing

SOUS-FAMILLES

621 anti-pelliculaire

622 cheveux colorés méchés

623 cheveux fins et sans volume

624 cheveux frisés

625 cheveux mixtes à gras

626 cheveux normaux

627 cheveux permanentés

628 cheveux secs et abimés

629 shampooing sec

FAMILLE 3

63 soin et après-shampooing

SOUS-FAMILLES

631 cheveux colorés méchés

632 cheveux fins et sans volume

633 cheveux frisés

634 cheveux mixtes à gras

635 cheveux normaux

636 cheveux permanentés

637 cheveux secs et abimés

FAMILLE 4

64 accessoires

SOUS-FAMILLES

641 brosses et peignes

642 élastiques et barrettes

643 lisseurs

FAMILLE 5

65 coiffant et modelant

SOUS-FAMILLES

651 cire

652 gel

653 mousse

654 sérum

655 spray

RAYON 7

7 pinceaux et accessoires

FAMILLE 1

71 pinceaux

SOUS-FAMILLES

711 kits

712 lèvres

713 ongles

714 teint

715 yeux et sourcils

FAMILLE 2

72 accessoires pour les yeux

SOUS-FAMILLES

721 faux-cils

722 recourbe-cils

723 taille-crayons

FAMILLE 3

73 accessoires pour les ongles

SOUS-FAMILLES

731 ciseaux, pinces et coupe-ongles

732 kits manucure

733 limes à ongles

FAMILLE 4

74 accessoires pour le visage

SOUS-FAMILLES

741 brosses faciales

742 éponges et houppes

743 miroirs

744 papiers matifiants

745 pinces à épiler

FAMILLE 5

75 accessoires pour le corps

SOUS-FAMILLES

751 divers

752 teint

FAMILLE 6

76 accessoires pour les enfants

SOUS-FAMILLES

A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne

RAYON 8

8 produits de bain

FAMILLE 1

81 bain

SOUS-FAMILLES

811 coffrets

812 gel douche

813 huile de bain

814 savon

815 sels, perles et cubes de bain