Nous vous proposons une nomenclature adaptée à la parfumerie et aux cosmétiques, dans laquelle l’assortiment est subdivisé en 8 rayons ; suivent les familles et les sous-familles. Il peut s’avérer utile de créer une catégorie de rattachement « bio » si un nombre suffisant de produits correspond à cette caractéristique. Concernant le rayon « accessoires », même s’il constitue un rayon à part entière dans la nomenclature, rien n’empêche (et cela est vivement conseillé) d’implanter des produits de même univers à proximité dans le point de vente (techniques de cross-merchandising) pour provoquer des achats complémentaires et faciliter le parcours du client en magasin. Exemple : les faux-cils dans le rayon maquillage pour les yeux.
Une des raisons qui cause cette séparation dans la classification administrative est liée à la politique générale d’achat des enseignes respectant les catégories IFLS des produits de grande consommation. L’autre raison est liée au diagnostic de l’assortiment : il est forcément intéressant de séparer les accessoires pour mieux distinguer les résultats de chaque segment et de chaque sous-segment de l’assortiment, les accessoires correspondant à des besoins spécifiques.
Attention, ce ne sont que des pistes pour aider à la construction d’une nomenclature qui doit varier selon les partis pris de l’enseigne et donc, selon l’assortiment. Se référer également à la nomenclature parapharmacie dont les rayons peuvent s’avérer complémentaires.
Les caractéristiques du rayon « parfum ».
concentration : eau de cologne, eau de parfum, eau de senteur, eau de toilette, eau fraiche, extrait/parfum, sans alcool
contenance : ≤ 50 ml – 51 / 100 ml – 101 / 200 ml – 201 / 500 ml – ≥ 500 ml
famille olfactive : agrumes, ambré, aquatique, boisé, chypré, fleuri, fougère, frais, gourmand, lavande, marin, oriental, patchouli, sucré
format : flacon, flacon rechargeable, géant, miniature, spray, tube, vaporisateur, vaporisateur rechargeable
Les caractéristiques du rayon « maquillage ».
couvrance : camouflage, légère, longue tenue, moyenne, totale
effets fard à paupières : irisé, longue tenue, mat, métallisé, nacré, pailleté
effets lèvres : brillant (glossy), longue tenue, mat, naturel, repulpant
effets mascara : allongeant, naturel, recourbant, tout-en-un, traitant, volumateur, waterproof
effets ongles : couleur, irisé/nacré/pailleté, longue tenue, naturel, traitant (soin)
finis : lumineux, mat, naturel, poudré, satiné
format : flacon, flacon pompe, flacon rechargeable, lingettes, miniature, patch, pipettes, pot, roll-on/bille, sachet, solide, spray, stick, stylo/pinceau, tube, unidoses, vaporisateur, vaporisateur rechargeable
formulation : bio, convient aux porteurs de lentilles, hypoallergénique, minérale, naturel, non comédogène, non gras, sans acétone, sans alcool, sans conservateur, sans paraben, sans parfum, waterproof
présentation : coffret, duo, mono, quatuor, trio
teinte : beige, blanc, bleu, jaune/doré, gris/argent, divers, marron, noir, orange, rose, rouge, transparent, vert, violet
texture : baume, crème, eau/brume, fluide, gel, huile, lait, liquide, lotion, mousse, patch, poudre, poudre compacte, poudre libre, sérum, spray
type de peau : déshydratée, grasse, mixte, normale, sèche, sensible, très sèche
Les caractéristiques du rayon « soins du visage ».
Reprendre le format, la formulation, la teinte, la texture et le type de peau. Ajouter l’âge, l’indice de protection solaire (SPF ou FPS) et les soins spécifiques du visage.
âge : moins de 20 ans, de 20 à 30 ans, de 30 à 40 ans, de 40 ans à 50 ans, de 50 à 60 ans, 60 ans et plus
protection solaire : faible (SPF < 15), moyenne (15 < SPF < 30), haute (SPF > 30), très haute (SPF > 50)
soin spécifique visage : cernes et poches, déshydratation, imperfections, perte d’élasticité/manque de fermeté, pores dilatés, rides et ridules, rougeurs, taches, teint terne, yeux congestionnés
Les caractéristiques du rayon « soins du corps ».
Reprendre le format, la formulation, la protection solaire, la teinte, la texture et le type de peau. Ajouter les soins spécifiques du corps.
soin spécifique corps : cellulite, jambes lourdes, mains sèches, peau sèche, perte d’élasticité/manque de fermeté, pieds secs, taches, vergetures
Les caractéristiques du rayon « homme ».
Reprendre le format, la formulation, la protection solaire, la teinte, la texture et éventuellement le type de peau. Ajouter les soins spécifiques pour l’homme.
soin spécifique homme : abdos/poignées d’amour/fessiers, anti-âge et anti-rides, contour des yeux/cernes/poches, feu du rasoir, peau grasse et imperfections, peau sèche, transpiration, peau sensible, rasage difficile et poils incarnés, teint terne et fatigué
Les caractéristiques du rayon « cheveux ».
effets cheveux : anti frisotti, bouclé, brillance, coiffé/décoiffé, hydratant, lisse, mouillé, naturel, protecteur, sculptant, sublimateur, volumateur
soin spécifique cheveux : chute de cheveux, colorés et mêchés, fins/sans volume, frisés, frisottis, pellicules et cheveux gras, permanentés, ternes et sans éclat, secs/abîmés/fourchus
Les caractéristiques du rayon « pinceaux et accessoires ».
fonction pinceau : anti-cernes, blush, cils, eyeliner, fond de teint, lèvres, ombres à paupières, poudre/minéral, sourcils
format pinceau : kabuki, kit, mini, standard
type de poils pinceau : naturel, synthétique
RAYON 1
1 parfum
FAMILLE 1
11 parfum femme
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 2
12 parfum homme
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 3
13 coffret
SOUS-FAMILLES
131 coffret femme
132 coffret homme
133 coffret enfant
134 coffret mixte
FAMILLE 4
14 flacons géants
SOUS-FAMILLES
141 flacons géants femme
142 flacons géants homme
143 flacons géants enfants
144 flacons géants mixtes
FAMILLE 5
15 parfum enfant
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 6
16 parfum mixte (unisexe)
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
RAYON 2
2 maquillage
FAMILLE 1
21 yeux
SOUS-FAMILLES
211 base
212 crayons
213 eyeliners
214 fard à paupières
215 mascaras
216 sourcils
217 strass et paillettes
FAMILLE 2
22 teint
SOUS-FAMILLES
221 anti-cernes et correcteurs
222 bas et primer
223 BB et CC crèmes
224 blush
225 crèmes teintées
226 enlumineur
227 fond de teint
228 poudres
229 poudres de soleil
FAMILLE 3
23 ongles
SOUS-FAMILLES
231 dissolvant
232 faux-ongles
233 kit manicure
234 nails patch
235 soin des ongles
236 vernis à effets et nail art
237 vernis à ongles
FAMILLE 4
24 lèvres
SOUS-FAMILLES
241 baumes
242 crayons
243 gloss
244 repulpeurs
245 rouges à lèvres
FAMILLE 5
25 palettes et coffrets
SOUS-FAMILLES
251 lèvres
252 multi-usage
253 ongles
254 teint
255 yeux
FAMILLE 6
26 maquillage corps
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 7
27 maquillage soleil
SOUS-FAMILLES
271 maquillage corps
272 poudres de soleil
FAMILLE 8
28 démaquillants
SOUS-FAMILLES
281 visage
282 yeux
FAMILLE 9
29 pinceaux et Accessoires
SOUS-FAMILLES
291 kits (pinceaux)
292 lèvres (pinceaux)
293 ongles (pinceaux, kits manucure, ciseaux-pinces-coupe-ongles, limes à ongles)
294 teint (pinceaux)
295 yeux et sourcils (pinceaux, taille-crayons, etc.)
RAYON 3
3 soin visage
FAMILLE 1
31 coffrets
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 2
32 démaquillant et nettoyant
SOUS-FAMILLES
321 tonique et brume
322 visage
323 yeux
FAMILLE 3
33 hydratant et nourrissant
SOUS-FAMILLES
331 contour des yeux
332 soin de jour
333 soin des lèvres
334 soin éclat
FAMILLE 4
34 anti-rides et anti-âge
SOUS-FAMILLES
341 contour des yeux
342 soin de jour
343 soin des lèvres
FAMILLE 5
35 raffermissant et liftant
SOUS-FAMILLES
351 contour des yeux
352 soin de jour
353 soin des lèvres
FAMILLE 6
36 masques et gommages
SOUS-FAMILLE
361 gommages et peeling
362 masques
FAMILLE 7
37 purifiant et matifiant
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 8
38 soins ciblés
SOUS-FAMILLES
381 imperfections
382 irritations
383 rougeurs
384 taches
FAMILLE 9
39 solaires
SOUS-FAMILLES
391 après-soleil
392 auto-bronzant
393 protection solaire
RAYON 4
4 soin corps
FAMILLE 1
41 gommage et peeling
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 2
42 hydratant et nourrissant
SOUS-FAMILLES
421 crème et lait
422 eau de soin
423 huile
FAMILLE 3
43 minceur
SOUS-FAMILLES
431 amincissant
432 anti-vergetures
433 raffermissant et fermeté
FAMILLE 4
44 déodorant
SOUS-FAMILLE
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 5
45 mains et pieds
SOUS-FAMILLES
451 ongles
452 mains
453 pieds
FAMILLE 6
46 épilation
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 7
47 solaires
SOUS-FAMILLES
471 auto-bronzant
472 protection solaire
473 après-soleil
FAMILLE 8
48 soins ciblés
SOUS-FAMILLES
481 buste et décolleté
482 jambes lourdes
483 taches
RAYON 5
5 homme
FAMILLE 1
51 déodorant
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
FAMILLE 2
52 visage
SOUS-FAMILLES
521 anti-âge
522 contour des yeux
523 hydratant et défatiguant
524 nettoyant et gommage
525 soins ciblés
FAMILLE 3
53 rasage
SOUS-FAMILLES
531 après-rasage
532 pré-rasage
533 rasage
FAMILLE 4
54 corps et bain
SOUS-FAMILLES
541 abdos et minceur
542 gel douche et savon
543 hydratant
544 soin des mains
FAMILLE 5
55 cheveux
SOUS-FAMILLES
551 coiffant
552 shampooing
553 soins ciblés
FAMILLE 6
56 solaires
SOUS-FAMILLES
561 après-soleil
562 auto-bronzant
563 protection solaire
FAMILLE 7
57 coffrets
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
RAYON 6
6 cheveux
FAMILLE 1
61 soin ciblé
SOUS-FAMILLES
613 brillance
616 coloration
615 cuir chevelu
614 défrisage
611 lissant
617 protection solaire
612 volume
FAMILLE 2
62 shampooing
SOUS-FAMILLES
621 anti-pelliculaire
622 cheveux colorés méchés
623 cheveux fins et sans volume
624 cheveux frisés
625 cheveux mixtes à gras
626 cheveux normaux
627 cheveux permanentés
628 cheveux secs et abimés
629 shampooing sec
FAMILLE 3
63 soin et après-shampooing
SOUS-FAMILLES
631 cheveux colorés méchés
632 cheveux fins et sans volume
633 cheveux frisés
634 cheveux mixtes à gras
635 cheveux normaux
636 cheveux permanentés
637 cheveux secs et abimés
FAMILLE 4
64 accessoires
SOUS-FAMILLES
641 brosses et peignes
642 élastiques et barrettes
643 lisseurs
FAMILLE 5
65 coiffant et modelant
SOUS-FAMILLES
651 cire
652 gel
653 mousse
654 sérum
655 spray
RAYON 7
7 pinceaux et accessoires
FAMILLE 1
71 pinceaux
SOUS-FAMILLES
711 kits
712 lèvres
713 ongles
714 teint
715 yeux et sourcils
FAMILLE 2
72 accessoires pour les yeux
SOUS-FAMILLES
721 faux-cils
722 recourbe-cils
723 taille-crayons
FAMILLE 3
73 accessoires pour les ongles
SOUS-FAMILLES
731 ciseaux, pinces et coupe-ongles
732 kits manucure
733 limes à ongles
FAMILLE 4
74 accessoires pour le visage
SOUS-FAMILLES
741 brosses faciales
742 éponges et houppes
743 miroirs
744 papiers matifiants
745 pinces à épiler
FAMILLE 5
75 accessoires pour le corps
SOUS-FAMILLES
751 divers
752 teint
FAMILLE 6
76 accessoires pour les enfants
SOUS-FAMILLES
A déterminer selon les caractéristiques de l’assortiment de l’enseigne
RAYON 8
8 produits de bain
FAMILLE 1
81 bain
SOUS-FAMILLES
811 coffrets
812 gel douche
813 huile de bain
814 savon
815 sels, perles et cubes de bain